French Language/Proof-reading svp!

Advertisement


Question
QUESTION: Bonjour Caro!

First of all I really want to thank you for having this space to help French-learners improve. I would like to ask you for your help in proofreading this translation that I made. I have made a great effort in trying to make it as accurate as possible and have already put it through some online softwares to look for errors, but I would like having a native to check it in order to find mistakes that as a learner I may not have noticed.

Thank you in advance! This is the translation:

---
"Les Mayas étaient un groupe culturel très religieux, ils ont construit des pyramides impressionnants pour adorer leurs dieux, ils ont créé leur propre architecture, sculpture, peinture et écriture hiéroglyphique. Ils ont découvert des lois astronomiques et mathématiques ;  ils ont pu calculer l’orbite de la terre autour du soleil avec une précision extrême, comparée aux calculs modernes. C’est très surprenant, vu qu’ils n’avaient pas d’instruments de précision ; plus loin, ils savaient exactement quand les éclipses se produiraient.

Il y a beaucoup de théories qui essayent de nous expliquer ces mystères, mais cependant on doit reconnaître qu’ils sont une des civilisations la plus avancée de l’histoire de l’humanité.

Cette civilisation avancée a créé le Haab ou l’année solaire pour recorder le temps et comme un moyen de transport cosmique (l’espace-temps). Le « Haab » signifie « Consumation », et c’est le calendrier annuel appelé par les investigateurs « Année Vague », parce qu’il ne correspond pas aux bissextile grégorienne. Le Haab est constitué pour 18 uinales de 20 jours et un additionnel de 5 jours, ce deux-neuvième mois s’appelle Uayeb et inclues les cinq jours restants, résultant en un total de 365 jours. Les mayas reconnaissaient la relation de l’homme avec l’univers et expliquaient les influences des étoiles dans leurs vies, en donnant chaque mois du calendrier un signifiant spécifique. Il y a beaucoup de manières de découvrir le vrai sens de leur symbologie, la suivante est l’une d’entre elles :

POP
Signification Indien : Le Jaguar.
Traduction originale : L’enseignant indien ou « le souverain » ou « le sage », celui qui conjointe.
Interprétation : Ceux qui sont nés en cette date ont un don spécial pour transmettre des savoirs. Ils sont des gens réfléchis avec une bonne capacité d’analyse.

TZEC
Signification Indien : Jouer, Prédiquer.
Traduction originale : La Fondation.
Interprétation : C’est le mois des personnes avec des initiatives majeures, ceux qui aiment entreprendre des projets et qui sont persévérantes et disciplinés pour finir ces projets.

UO
Signification Indien : La Grenouille.
Traduction originale : L’explorateur silencieux ou les grenouilles qui chantent.
Interprétation : Ceux qui renseignent jusqu’à ce qu’ils trouvent la réponse, introvertis et qui cherchent la sagesse.  

XUL
Signification Indien : Le Final, le Sage.
Traduction originale : Celui qui plante avec sagesse ou bâton de la plantation.
Interprétation : Une inclinaison intellectuelle. Ce mois est pour ceux qui sont dédiés aux études savantes et humanistes, c’est un indicateur de patience et de constance.

ZIP
Signification Indien : Le Serpent, L’Univers.
Traduction originale : Le pouvoir pour intégrer l’univers, il annonce aussi la lune de récolte.
Interprétation : Un bon mari qui est responsable de ses actes. Il a du leadership et du sens social.

YAXKIN
Signification Indien : Le Soleil Caché, le Rayon Vert.
Traduction originale : Foudre du soleil secret ou l’homme qui se cache.
Interprétation : Créativité, initiative. De plus, impulsivité et sympathie. Ce signe représente les personnes avec le charisme et un bon sens de l’humour.  

ZOTZ
Signification Indien : La Chauve-Souris.
Traduction originale : La connaissance et la conscience. Celui qui voit dans l’obscurité.
Interprétation : Un signe des personnes avec des préoccupations sociales et altruistes. La générosité, la connaissance pour l’initiation.

MOL
Signification Indien : Celui Qui Conjointe.
Traduction originale : Celui qui rassemble tous les morceaux ou réunit les étoiles dans le ciel.
Interprétation : Le signe d’investigateurs et des scientifiques. Il représente les pouvoirs d’intuition et de déduction.  

CHEN
Signification Indien : Le Soleil dans le Puits.
Traduction originale : Entrer dans le puits intérieur ou se fermer vers l’intérieur.
Interprétation : La spiritualité, les personnes de ce mois sont sensitives et profondes, ils donnent du sens à la vie.

KANKIN
Signification Indien : Le Soleil Jaune.
Traduction originale : La lumière puissante.
Interprétation : Les personnes de ce mois ont des facultés métaphysiques ou artistiques, ils ont aussi une facilité à apprendre, particulièrement les disciplines ésotériques.

YAX
Signification Indien : Le Soleil Tendre.
Traduction originale : Le disciple ou quelqu’un avec un esprit clair. Écouter le maître d’esprit.  
Interprétation : Clarté de la pensée. Pragmatisme qui ne met pas de côté la spiritualité.

MUAN
Signification Indien : L’Oiseau Divin.
Traduction originale : Voir où les autres ne voient pas.
Interprétation : C’est le signe des invincibles, ceux qui voient au-delà de la surface. Il indique la persévérance et parfois l’entêtement.

ZAC
Signification Indien : Blanc.
Traduction originale : Les nuages ou les doutes se dissipent. Celui qui comprend la synthèse de la lumière.
Interprétation : Ce sont les personnes avec une grande capacité pour trouver des solutions aux problèmes et pour mettre à jour les questions en retard.

PAX
Signification Indien : La Divinité du Nez Droite, la Musique. Des cérémonies pour Chaa chak.
Traduction originale : Celui qui joue la nouvelle musique. Celui qui comprend le secret de la musique.
Interprétation : C’est le signe des innovateurs et des personnes qui ont de l’énergie pour vivre. C’est un mois approprié pour la création artistique.

CEH
Signification Indien : L’Été Blanc.
Traduction originale : Brisez vos habitudes avec de la chanson ou la sagesse de la nature.
Interprétation : Ceux qui osent changer. C’est le signe qui représente les audacieux, ceux qui ne regardent pas en arrière, entrepreneurs et aventuriers.

KAYAB
Signification Indien : Le Secret du Chant de la Terre.
Traduction originale : Quelqu’un qui a du chant et du rythme.
Interprétation : C’est le signe des joueurs et de ceux consacrés au showbiz. C’est un indicateur d’harmonie.

MAC
Signification Indien : Préparer la Terre ; la Jeunesse ; Celui Qui a l’Esprit Vide.
Traduction originale : Fermez ce qui est mal. Entrez dans un état critique.
Interprétation : Il représente des personnes déterminées, perfectionnistes et organisées qui prennent des décisions drastiques.

CUMHU
Signification Indien : Le Soleil d’Été. La Citrouille Sainte.
Traduction originale : Celui qui met l’essence, celui qui obtient la nourriture spirituelle.
Interprétation : Ce signe nous invite à trouver le vrai sens des choses. C’est un signe de penseurs. C’est un bon mois pour des réconciliations.

UAYEB
Signification Indien : Cinq jours de cérémonie ou des jours en haleine.  
Traduction originale : Ceux qui se trompent.
Interprétation : Ceux qui sont nés ce bref mois ont de la fortune et du succès. C’est un indicateur de noblesse et condescendance."
---

Also, there is this last line: "May the all powerful repay you."

This is my attempt: "Que le tout puissant vous rembourse."

How is it? I hope you can help me, I'll be looking forward to your answer.

Merci beaucoup!

ANSWER: Hi Cisley,

Your text is pretty long, but since the topic is interesting I am glad to help :)
see below my remarks in capital letters.
Signification is feminine so I have corrected into indienne (agree in gender)
I hope this helps

Cheers

Caro


Les Mayas étaient un groupe culturel très religieux, ils ont construit des pyramides impressionnantEs (PYRAMIDE ARE FEMININE) pour adorer leurs dieux, ils ont créé leur propre architecture, sculpture, peinture et écriture hiéroglyphique. Ils ont découvert des lois astronomiques et mathématiques ;  ils ont pu calculer l’orbite de la terre autour du soleil avec une précision extrême, EN COMPARAISON AVEC LES calculs modernes. C’est très surprenant, vu qu’ils n’avaient pas d’instruments de précision ; plus TARD, ils savaient exactement quand les éclipses se produiraient.

Il y a beaucoup de théories qui essayent de nous expliquer ces mystères, mais cependant on doit reconnaître qu’ils sont une des civilisations lES plus avancéeS de l’histoire de l’humanité.

Cette civilisation avancée a créé le Haab ou l’année solaire pour (recorder IS NOT CORRECT WORD, I DON'T UNDERSTAND) le temps et comme un moyen de transport cosmique (l’espace-temps). Le « Haab » signifie « Consumation », et c’est le calendrier annuel appelé par les CHERCHEURS  « Année Vague », parce qu’il ne correspond pas aux ANNéES bissextileS grégorienneS. Le Haab est constitué pour 18 uinales de 20 jours et un additionnel de 5 jours, ce deux-neuvième DE mois s’appelle Uayeb et COMPREND les cinq jours restants, résultant en un total de 365 jours. Les mayas reconnaissaient la relation de l’homme avec l’univers et expliquaient les influences des étoiles dans leurs vies, en donnant A chaque mois du calendrier un signifiant spécifique. Il y a beaucoup de manières de découvrir le vrai sens de leur symbologie, la suivante est l’une d’entre elles :

POP
Signification IndienNE : Le Jaguar.
Traduction originale : L’enseignant indien ou « le souverain » ou « le sage », celui qui conjointe (CONJOINTE IS NOT CORRECT. DO YOU MEAN CELUI QUI ENSEIGNE? THE ONE WHO TEACHES?)
Interprétation : Ceux qui sont nés en cette date ont un don spécial pour transmettre des savoirs. Ils sont des gens réfléchis avec une bonne capacité d’analyse.

TZEC
Signification IndienNE : Jouer, Prédiquer.
Traduction originale : La Fondation.
Interprétation : C’est le mois des personnes QUI PRENNENT des initiatives majeures, ceux qui aiment entreprendre des projets et qui sont persévérants et disciplinés pour finir ces projets.

UO
Signification IndienNE : La Grenouille.
Traduction originale : L’explorateur silencieux ou les grenouilles qui chantent.
Interprétation : Ceux qui renseignent jusqu’à ce qu’ils trouvent la réponse, introvertis et qui cherchent la sagesse.  

XUL
Signification IndienNE : Le Final, le Sage.
Traduction originale : Celui qui plante avec sagesse ou bâton de la plantation.
Interprétation : Une inclinaison intellectuelle. Ce mois est pour ceux qui sont dédiés aux études savantes et humanistes, c’est un indicateur de patience et de constance.

ZIP
Signification IndienNE : Le Serpent, L’Univers.
Traduction originale : Le pouvoir pour intégrer l’univers, il annonce aussi la lune de récolte.
Interprétation : Un bon mari qui est responsable de ses actes. Il a du leadership et du sens social.

YAXKIN
Signification IndienNE : Le Soleil Caché, le Rayon Vert.
Traduction originale : Foudre du soleil secret ou l’homme qui se cache.
Interprétation : Créativité, initiative. De plus, impulsivité et sympathie. Ce signe représente les personnes avec DU charisme et un bon sens de l’humour.  

ZOTZ
Signification IndienNE: La Chauve-Souris.
Traduction originale : La connaissance et la conscience. Celui qui voit dans l’obscurité.
Interprétation : Un signe des personnes avec des préoccupations sociales et altruistes. La générosité, la connaissance pour l’initiation.

MOL
Signification IndienNE : Celui Qui Conjointe. IDEM : CONJOINTE DOES NOT MAKE SENSE FOR ME
Traduction originale : Celui qui rassemble tous les morceaux ou réunit les étoiles dans le ciel.
Interprétation : Le signe DES CHERCHEURS et des scientifiques. Il représente les pouvoirs d’intuition et de déduction.  

CHEN
Signification IndienNE : Le Soleil dans le Puits.
Traduction originale : Entrer dans le puits intérieur ou se fermer vers l’intérieur.
Interprétation : La spiritualité, les personnes de ce mois sont sensiBLES et profondes, ELLES donnent du sens à la vie.

KANKIN
Signification IndienNE : Le Soleil Jaune.
Traduction originale : La lumière puissante.
Interprétation : Les personnes de ce mois ont des facultés métaphysiques ou artistiques, ils ont aussi une facilité à apprendre, particulièrement les disciplines ésotériques.

YAX
Signification IndienNE : Le Soleil Tendre.
Traduction originale : Le disciple ou quelqu’un avec un esprit clair. Écouter le maître d’esprit.  
Interprétation : Clarté de la pensée. Pragmatisme qui ne met pas de côté la spiritualité.

MUAN
Signification IndienNE : L’Oiseau Divin.
Traduction originale : Voir où les autres ne voient pas.
Interprétation : C’est le signe des invincibles, ceux qui voient au-delà de la surface. Il indique la persévérance et parfois l’entêtement.

ZAC
Signification IndienNE : Blanc.
Traduction originale : Les nuages ou les doutes se dissipent. Celui qui comprend la synthèse de la lumière.
Interprétation : Ce sont Des personnes QUI ONT une grande capacité pour trouver des solutions aux problèmes et pour mettre à jour les questions en retard.

PAX
Signification IndienNE : La Divinité du Nez Droit, la Musique. Des cérémonies pour Chaa chak.
Traduction originale : Celui qui joue la nouvelle musique. Celui qui comprend le secret de la musique.
Interprétation : C’est le signe des innovateurs et des personnes qui ont de l’énergie pour vivre. C’est un mois approprié pour la création artistique.

CEH
Signification IndienNE : L’Été Blanc.
Traduction originale : Brisez vos habitudes avec de la chanson ou la sagesse de la nature.
Interprétation : Ceux qui osent changer. C’est le signe qui représente les audacieux, ceux qui ne regardent pas en arrière, entrepreneurs et aventuriers.

KAYAB
Signification IndienNE : Le Secret du Chant de la Terre.
Traduction originale : Quelqu’un qui a du chant et du rythme.
Interprétation : C’est le signe des joueurs et de ceux consacrés au showbiz. C’est un indicateur d’harmonie.

MAC
Signification IndienNE : Préparer la Terre ; la Jeunesse ; Celui Qui a l’Esprit Vide.
Traduction originale : Fermez ce qui est mal. Entrez dans un état critique.
Interprétation : Il représente des personnes déterminées, perfectionnistes et organisées qui prennent des décisions drastiques.

CUMHU
Signification IndienNE : Le Soleil d’Été. La Citrouille Sainte.
Traduction originale : Celui qui met l’essence, celui qui obtient la nourriture spirituelle.
Interprétation : Ce signe nous invite à trouver le vrai sens des choses. C’est un signe de penseurs. C’est un bon mois pour des réconciliations.

UAYEB
Signification IndienNE : Cinq jours de cérémonie ou des jours en haleine.  
Traduction originale : Ceux qui se trompent.
Interprétation : Ceux qui sont nés ce bref mois ont de la fortune et du succès. C’est un indicateur de noblesse et DE condescendance."
---

Also, there is this last line: "May the all powerful repay you."

This is my attempt: "Que le tout puissant vous rembourse."
YES!

---------- FOLLOW-UP ----------

QUESTION: Hi, Caro,

Thank you so much for your help and for answering so quickly! I'm sorry about the length, I didn't know if there was a limit.

Regarding your corrections, in this sentence:

"Cette civilisation avancée a créé le Haab ou l’année solaire pour (recorder IS NOT CORRECT WORD, I DON'T UNDERSTAND) le temps"

The word I mean to use is "register/record" time, can you suggest me a word that would work?

As for the word "conjointe", I used it as a translation of the word "conjuntar" in Spanish (the original text is in Spanish), but the truth is that this doesn't make sense to me even in Spanish. I looked the word up and it seems it means "to combine." Does "celui qui combine" sound better?

Thank you again for your help!

Answer
HI Cisley,

I didn't get the notification of the follow up, or maybe I haven't seen it. Sorry I have been busy these days (I got married :)


"Cette civilisation avancée a créé le Haab ou l’année solaire pour (recorder IS NOT CORRECT WORD, I DON'T UNDERSTAND) le temps"

The word I mean to use is "register/record" time, can you suggest me a word that would work?
=> MAYBE POUR COMPTER LE TEMPS

As for the word "conjointe", I used it as a translation of the word "conjuntar" in Spanish (the original text is in Spanish), but the truth is that this doesn't make sense to me even in Spanish. I looked the word up and it seems it means "to combine." Does "celui qui combine" sound better?

=> COMBINE SOUNDS BETTER. CEUI QUI REUNIT IS ALSO POSSIBLE.
AGAIN SORRY FOR MY LATE REPLY. I HOPE THIS HELPS ANYWAY.

CHEERS

CARO

French Language

All Answers


Answers by Expert:


Ask Experts

Volunteer


Caro

Expertise

Hello! I'm a French native speaker living in France. If you need someone to proof-read your translations and essays or need help on French grammar, pronounciation, French traditions, or cultural aspects do not hesitate to contact me, I'd be glad to help you. I'm in the Top 50 experts of the year in 2011 and 2012. Tank you dear questionners!

Experience

French is my first language (mother tongue). I studied linguistics when I was at university.

Education/Credentials
I passed a master of British literature

©2016 About.com. All rights reserved.